Avronpestcontrol vous aide à mieux appréhender les punaises de lit. Nous intervenons dans Paris et toute l'Île-de-France.
La punaise de lit est un insecte à six pattes de couleur brune/rougeâtre, mesurant 5 à 7 mm à l’âge adulte et très plat, d’où sa faculté à se faufiler dans les très petits interstices, fuyant ainsi la lumière.
Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent de votre sang, généralement pendant la nuit.
Les piqûres sur le corps (bras, jambes, visage et mains), se caractérisant parfois en ligne de 3 ou 4 piqûres, sont les premiers indices permettant d’établir la présence de punaises de lit.
Il n’est pas rare de constater que certaines personnes ne sont pas piquées par les punaises de lit, bien que partageant le même espace de travail, vivant dans le même logement, ou partageant le même lit.
Les excréments contiennent des phéromones guidant ces insectes. Ils sont très distinctifs et se matérialisent par de très petits points, de couleur noire, autour du matelas, sommier ou canapé.
Il n’est pas rare d’en voir en haut des murs, lorsque le revêtement de ceux-ci est de type papier peint.
Inspecter les draps à la recherche de petites traces de sang, quand une punaise se retrouve écrasée, permet de confirmer la présence de punaises de lit.
Au bout de 5 « repas sanguins » espacés de quelques jours, la punaise de lit arrive à maturité. À l’âge adulte, la punaise de lit femelle pond entre 150 et 450 œufs, au cours de son cycle de vie.
Il est à noter qu’en dessous de 10 degrés, la punaise de lit ne pond pas.
Dès la découverte ou suspicion de punaises de lit, il est vivement conseillé d’agir rapidement pour faire cesser l’infestation.
En cas de doute, nos techniciens sont à votre écoute, afin d’apporter leur expertise et de vous conseiller pour faire rapidement cesser l’infestation.
Selon de nombreuses études, les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies infectieuses transmissibles à l’homme.
Cependant, les piqûres occasionnent des démangeaisons persistantes et des lésions cutanées, pouvant provoquer des réactions allergiques sévères (boutons, rougeurs, plaques), notamment chez les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.
Les marques apparaissent des heures après la piqûre.
En cas de démangeaisons sévères ou malaises, il est recommandé de consulter un médecin.
Le manque de sommeil dû aux piqûres répétitives engendre stress, énervement, irritabilité et fatigue.
Conscientes de leur vulnérabilité, les punaises de lit vivent et cachent leurs œufs à l’abri de la lumière, avec une préférence pour les lieux très exigus et pour le bois (matelas, sommiers, têtes de lit, tables de chevet, canapés, fauteuils, chaises, couvertures, coussins, rideaux, voilages, armoires, tapis, moquettes, tableaux, papier peint, prises électriques, plinthes, fissures murales, parquet, vêtements, valises, etc.).
Les punaises de lit peuvent changer de lieu en circulant d’une chambre à l’autre, d’un logement à l’autre, en se faufilant dans les tuyauteries ou en s’accrochant sur les vêtements.
Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour les débusquer.
La femelle punaise de lit adulte pond en moyenne entre 5 et 12 œufs par jour, les œufs éclosent 10 jours plus tard.
Il n’est pas rare de devoir jeter du mobilier (lorsque vous voyez des meubles abandonnés dans la rue, ils sont probablement infestés), ce qui peut devenir très onéreux. Les punaises de lit se reproduisent rapidement et massivement.
L’infestation de punaises de lit est une expérience perçue comme traumatisante.
Hormis la fatigue et l’anxiété causées par des troubles du sommeil, cela peut engendrer un climat d’isolement social, car la situation est vécue comme honteuse et difficile à partager.
La démarche la plus judicieuse et de nous contacter le plus rapidement.
Différents traitements, suivant des protocoles bien précis, permettent de mettre fin à l’infestation :
Il est clairement établi de combiner les différentes méthodes pour mettre définitivement fin à l’infestation.
Pour les immeubles et autres très grands volumes ; il est envisageable de faire appel à la détection canine.
Forts de notre expérience sur le terrain, de notre pratique et de nos connaissances sur le comportement des punaises de lit, Avronpestcontrol dispose d’une certification biocide (délivrée par le ministère de la Transition écologique) nous permettant d’utiliser, en toute sécurité, des produits insecticides et fumigènes réglementés.
Nous nous assurons de la conformité de la méthodologie employée, du traitement sélectionné et du respect des protocoles.
Il n’est pas à rappeler que cela reste des produits dangereux et toxiques à manipuler et à utiliser avec des précautions particulières.
En fonction des témoignages recueillis et des constatations visuelles faites lors de la pré-visite (gratuite et sans engagement), nos techniciens sont en mesure d’évaluer correctement la situation et d’établir un devis en rapport avec le degré d’infestation détecté.
Après acceptation du devis de votre part, une fiche d’intervention indiquant toutes les informations et les modalités du protocole mis en place vous sera préalablement transmise.
Elle indique :
Un rapport d’inspection est alors consigné, à chaque passage, sur la fiche de suivi. Il est à conserver dans le plan de maîtrise des risques pour les propriétaires, et assure une traçabilité des actions pour les entreprises.
Il est clairement déconseillé de faire un devis à distance, sans une visite au préalable.
Pour plus de discrétion, nous intervenons avec un véhicule sans logo apparent.
Il existe des produits insecticides à pulvériser, sous forme d’aérosol, à utiliser dans une première démarche, en cas de faible infestation. Néanmoins, si vous constatez plusieurs piqûres de punaises de lit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Les animaux de compagnie ne sont pas épargnés par ce fléau. Les punaises de lit sont attirées par les animaux à sang chaud.
Toutes les précautions sont prises par nos opérateurs, afin que votre animal ne soit pas incommodé ni perturbé dans ses habitudes.
Il est de la responsabilité de l’occupant d’entretenir son logement et de lutter de contre les punaises de lit.
Le propriétaire a pour devoir de fournir un logement sain et d’agir pour la lutte contre punaises de lit dans les parties collectives.
Loi n-89-462 du 6 juillet 1989 et décret n-86-1290 du 27 août 1987.
En cas de doute sur la présence de punaises de lit, il conviendra d’inspecter minutieusement le meuble, passer le nettoyeur à vapeur sèche et vaporiser un insecticide en prévention.
Pour votre sécurité, il est nécessaire de porter des gants, masques et lunettes de protection.
INFOS PRATIQUES
Utilisez les produits phytopharmaceutiques et/ou biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.